Sports de combat

KARATÉ ENFANT

> La voie de la vacuité

Le karaté, ou voie de la « vacuité » est un art martial japonais ne nécessitant aucune arme, mais uniquement des techniques visent à se défendre puis à répondre par une attaque au moyen des différentes parties du corps (doigts, mains, avant-bras, pieds, coudes, genoux).

Dans la plupart des compétitions, il est souvent permis de faucher ou de balayer une jambe, soit pour déséquilibrer, déranger ou tout simplement faire chuter l’adversaire. Il est rarement permis que des coups à mains ouvertes soient portés et, de façon générale, il est également interdit de frapper un adversaire qui se retrouve au sol.

Dans certains cas, le compétiteur doit accumuler des « points », en touchant des cibles permises (sans contact ou avec contact en fonction de la compétition) pendant une période de temps déterminée. Une fois qu’on a accumulé le nombre de points maximum, on remporte la victoire, avant que la limite de temps soit écoulée.

Dans d’autres types de compétitions, l’objectif est de battre l’adversaire en le faisant abandonner ou en le mettant KO (karaté Kyokushin). Le vainqueur est celui qui a mis hors combat son adversaire ou qui l’a fait tout du moins chuter pendant l’affrontement.

> Les cours de Karaté sont accessibles pour les 6-12 ans